Que veut dire le mot vintage ?
L’adjectif vintage qualifie un objet qui appartient à une autre époque (pas trop ancienne : quelques décennies dans le passé), qui était autrefois à la mode ou qui était emblématique de son époque, et dont les qualités esthétiques sont de nouveau appréciées. L’objet en question n’est pas une copie moderne de l’original, c’est bien un objet d’époque.
Ce mot s’applique principalement aux vêtements et accessoires, à la décoration, aux meubles. Par exemple, la décoration des restaurants américains des années 1950 (sol à damier noir et blanc, banquettes rouges, motif de voiture Chevrolet ou Cadillac bleu ciel…) est toujours très appréciée et elle est considérée comme vintage.
Autres exemples d’emploi du mot : un look vintage, un sac vintage, des bijoux vintages, un téléphone vintage, une salle de bains vintage, un buffet vintage.
Dans cet emploi, le mot vintage est synonyme de rétro, de old school. Il a une connotation positive, contrairement à d’autres équivalents comme vieillot, suranné, démodé, éculé.
Quand vintage qualifie quelqu’un, il indique que cette personne a une apparence soignée tout droit sortie d’une autre époque, dont l’esthétique est très reconnaissable.
Les autres sens du mot vintage
En photographie, le mot vintage désigne un tirage photo qui date de l’époque où le cliché a été pris.
Terminons par le tout premier sens que le mot vintage a pris en français : « vin de porto de qualité exceptionnelle ayant passé au moins dix ans en bouteille ».