Définition du mot

suranné

Que veut dire le mot suranné ?

L’adjectif suranné qualifie une chose qui appartient à une autre époque : un mot qui ne s’utilise plus, une façon de s’habiller qui n’est plus en usage, une pratique qui n’est plus d’actualité. Il s’applique aussi à un objet dont le style est celui d’un autre temps.

On dit par un exemple une expression surannée, des insultes surannées, des plaisirs surannés, des goûts surannés. Ou encore un meuble suranné, des vêtements surannés.

Le mot suranné était autrefois légèrement péjoratif, quand il qualifiait une personne pour signifier qu’elle était un peu vieille, que son temps était passé. De nos jours, on attribue au contraire un certain charme aux choses qualifiées de surannées. D’où l’expression au charme suranné, qui s’applique à une chose que son ancienneté, son côté obsolète, rend charmante, plaisante.

Le sens littéral, et ancien, du mot suranné

Suranné était d’abord un terme juridique, mais il n’est plus employé dans ce registre. Un passeport suranné (ou un brevet, une procuration surannée, etc.), c’est un passeport qui n’est plus valide, dont l’effet est expiré.

Quels sont les synonymes du mot suranné ?

Les synonymes de suranné sont d’une autre époque, désuet, vintage. D’autres équivalents sont un peu péjoratifs : démodé, passé de mode, ringard, vieillot, dépassé.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte