Définition de l’expression

homicide volontaire

Que veut dire l’expression homicide volontaire ?

Un homicide volontaire, c’est le fait de tuer une personne en ayant l’intention de parvenir à cette fin. Dans l’expression homicide volontaire, le mot homicide désigne l’action de tuer quelqu’un.

En droit français, on distingue plusieurs types d’homicides volontaires. Dans certains cas, l’acte est prémédité, c’est-à-dire que son auteur avait préparé son action, par exemple en se procurant du matériel dédié, en élaborant un plan. Dans ce cas, l’homicide est qualifié d’assassinat.

Dans d’autres cas, l’acte qui conduit à la mort d’une personne, même s’il était bien intentionnel, n’a pas été préparé. On parle alors de meurtre.

Un homicide volontaire est un crime très grave, sévèrement puni par la loi. Selon les circonstances, il entraîne une condamnation plus ou moins lourde.

Quel est le contraire de homicide volontaire ?

Lorsque les actes de quelqu’un entraînent la mort d’une personne sans avoir eu l’intention de la donner, on parle d’homicide involontaire. La mort de la victime est imputable à l’action d’une personne, en particulier à sa négligence, à sa maladresse, à son inattention ou à son imprudence.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte