Définition de l’expression

homicide involontaire

Que veut dire l’expression homicide involontaire ?

Un homicide involontaire, c’est le fait d’entraîner, par ses actes, la mort d’une personne, mais sans l’avoir voulu. Dans l’expression homicide involontaire, le mot homicide désigne l’action de tuer quelqu’un.

Ce qui constitue le côté involontaire de cet acte, c’est donc le fait qu’il n’y avait aucune volonté d’entraîner la mort. La cause de la mort est liée à la maladresse de l’auteur des faits, à son inattention, à sa négligence, à son imprudence ou à un manquement de sa part concernant des règles de sécurité en vigueur.

Dans certains cas, on reconnaît des circonstances aggravantes dans le comportement de l’auteur des faits. La prise de stupéfiants, la consommation excessive d’alcool, ou encore une infraction à la loi (exemple : rouler à contresens) constituent des circonstances aggravantes.

Exemple de scénario d’homicide involontaire : un conducteur roulant à grande vitesse perd le contrôle de son véhicule puis percute une voiture roulant dans l’autre sens ; la collision entraîne la mort de l’autre conducteur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte