Conjugaison du verbe

finir au passé simple

Comment conjuguer le verbe finir au passé simple ?

Le verbe finir appartient au deuxième groupe et il est d’un emploi plutôt fréquent. Mais le passé simple, lui, est un temps rarement employé. On l’emploie surtout dans les récits, dans les contes. Il est donc aujourd’hui d’un emploi littéraire.

Au passé simple, finir se conjugue avec la base fin- et des terminaisons en i. Ce qui donne je finis, tu finis, il finit (elle finit, on finit, cela finit). Jusqu’ici finir se conjugue au passé simple comme au présent ! Et au pluriel : nous finîmes, vous finîtes, elles finirent (ils finirent). On ne met un accent circonflexe que pour les sujets nous et vous.

Quelques exemple d’emploi du verbe finir au passé simple, tirés de la littérature classique : « Nous finîmes par arriver à une boutique voisine du bazar, occupée par un marchand arménien que connaissait mon ami » (Voyage en Orient, G. de Nerval) ; « Cependant nous finîmes par tomber d’accord, et nous arrêtâmes dans un des quartiers les plus tranquilles de Paris un petit pavillon, isolé de la maison principale » (La Dame aux camélias, A. Dumas fils) ; « la curiosité luttant avec l’effroi, les femmes tinrent bon pendant trois quarts d’heure, mais elles finirent par s’enfuir et elles disparurent toutes » (Choses vues, V. Hugo).

Les erreurs à éviter

Il n’y a pas d’accent circonflexe à la troisième personne du singulier ! On n’écrit pas il finît au passé simple. L’accent n’apparaît qu’aux deux premières personnes du pluriel. Et au pluriel, on ne dit pas elles finissèrent.

Voir également

Conjugaison du verbe attendre au présent

Conjugaison du verbe employer

Conjugaison du verbe grandir au passé simple

Conjugaison du verbe mettre

Orthographe de la phrase pour que tu aies

Conjugaison du verbe pouvoir au passé simple

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte