Comment conjuguer le verbe finir au passé simple ?
Le verbe finir appartient au deuxième groupe et il est d’un emploi plutôt fréquent. Mais le passé simple, lui, est un temps rarement employé. On l’emploie surtout dans les récits, dans les contes. Il est donc aujourd’hui d’un emploi littéraire.
Au passé simple, finir se conjugue avec la base fin- et des terminaisons en i. Ce qui donne je finis, tu finis, il finit (elle finit, on finit, cela finit). Jusqu’ici finir se conjugue au passé simple comme au présent ! Et au pluriel : nous finîmes, vous finîtes, elles finirent (ils finirent). On ne met un accent circonflexe que pour les sujets nous et vous.
Quelques exemple d’emploi du verbe finir au passé simple, tirés de la littérature classique : « Nous finîmes par arriver à une boutique voisine du bazar, occupée par un marchand arménien que connaissait mon ami » (Voyage en Orient, Gérard de Nerval) ; « Cependant nous finîmes par tomber d’accord, et nous arrêtâmes dans un des quartiers les plus tranquilles de Paris un petit pavillon, isolé de la maison principale » (La Dame aux camélias, Alexandre Dumas fils) ; « la curiosité luttant avec l’effroi, les femmes tinrent bon pendant trois quarts d’heure, mais elles finirent par s’enfuir et elles disparurent toutes » (Choses vues, Victor Hugo).
Il n’y a pas d’accent circonflexe à la troisième personne du singulier ! On n’écrit pas il finît au passé simple. L’accent n’apparaît qu’aux deux premières personnes du pluriel. Et au pluriel, on ne dit pas elles finissèrent.
Conjugaison complète du verbe finir
Pour consulter la conjugaison complète du verbe finir, rendez-vous sur le site du Dico en ligne Le Robert !