Quelle est l’origine du mot pacha ?
On utilise aujourd’hui le mot pacha dans des expressions comme une vie de pacha, comme un pacha. On se fait d’un pacha une idée de personnage qui vit dans le luxe sans fournir aucun effort. Mais d’où vient le mot pacha ?
Ce mot est emprunté au turc, où il désigne le titre autrefois porté par les généraux et les gouverneurs. La langue turque le tire d’un mot persan, padishah, qui veut dire « roi ».
Évolution du mot pacha en français
Ce mot est apparu en français au XIVe siècle, après la bataille de Nicopolis (1396, entre l’empire ottoman et les croisés), d’abord avec le même sens qu’en turc. Il désignait alors un haut gradé de l’armée ottomane ou bien un gouverneur de province.
C’est dans ce dernier sens qu’il a traversé les siècles, le titre de pacha n’ayant disparu que dans la première moitié du XXe siècle. Pacha est alors un titre de noblesse, porté après le nom (exemple : Kemal Pacha), donné dans certains pays musulmans comme la Turquie et le Maroc.
L’évolution de sens de pacha est lié à l’imaginaire oriental des romanciers classiques comme Balzac, Dumas, Goncourt. C’est en effet dans leurs œuvres qu’apparaissent les expressions citées plus haut, comme un pacha, mener une vie de pacha.
De là le qualificatif familier de pacha, qui s’applique à une personne (ou plus tard à un chat !) qui aime se faire servir, qui s’attend à ce que tout lui soit dû sans contrepartie.