Définition de l’expression

endosser un chèque

Que veut dire endosser un chèque ?

Endosser un chèque, c’est apposer son nom et sa signature au dos du chèque avant de le déposer dans une banque pour qu’il soit encaissé. Dans la langue courante, endosser un chèque est devenu quasiment synonyme de encaisser un chèque.

Pour qu’un chèque soit valable, il faut que certaines règles soient respectées : il doit comporter des mentions sur son émetteur, il doit être correctement rempli et signé, il ne doit pas être trop ancien. Et quand on détient un chèque, pour obtenir la somme d’argent à laquelle il correspond, il faut se conformer aux directives de sa banque (signer au dos, remplir un formulaire…).

Le verbe endosser

Dans le vocabulaire financier, le verbe endosser s’applique à divers documents : effets de commerce, titres de crédit, lettres de change, chèques, etc. Endosser un titre, c’est ajouter une mention au verso qui donne à quelqu’un l’ordre de le payer.

En théorie, les chèques pourraient fonctionner de la même manière : du moment qu’ils sont endossés, on pourrait les encaisser auprès de n’importe qui. Pour éviter ça, en France les chèques sont barrés, ce qui les rend non endossables. Ils ne peuvent alors être encaissés qu’auprès d’une banque.

On continue néanmoins de dire couramment endosser un chèque, même si ça ne reflète pas la réalité.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte