Étymologie du mot

février

Quelle est l’origine du mot février ?

Février, c’est le deuxième mois de l’année, situé entre janvier et mars. Mais d’où vient son nom ?

Le mot février découle du nom du mois en latin, februarius, devenu febrarius en latin populaire. Ce mot est la forme abrégée de februarius mensis, qui fait référence à un rituel de l’Antiquité romaine qui se déroulait mi-février, les purifications. Il se rattache au verbe februare, qui signifie « purifier ».

Dans les calendriers, le mois de février existe au moins depuis deux millénaires et demi. Il était absent des premiers calendriers romains, qui ne comptaient que dix mois. Ajoutés au calendrier pompilien, janvier et février ont d’abord été positionnés comme les deux derniers mois de l’année.

L’ajout tardif du mois de février dans les calendriers, en dernière position, explique son nombre de jours différent des autres. D’une certaine façon, ce mois a été composé des jours restants, une fois les autres mois définis.

C’est au moment de l’adoption du calendrier grégorien, au XVIe siècle, que janvier et février ont été repositionnés au début de l’année.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte