Genre du mot

aphte

Quel est le genre du mot aphte ?

Beaucoup de personnes hésitent, voire se trompent, même parfois les médecins ! Pourtant le mot aphte est bel et bien un nom masculin : on dit avoir un aphte.

On ne peut pas s’aider des autres mots finissant pareil… En effet, il n’existe qu’un seul autre mot qui finisse en -phte dans la langue française : naphte. Ce mot, très peu utilisé, est aussi un nom masculin et désigne le pétrole brut. Il vaut donc mieux retenir par cœur le genre du mot aphte !

Comment se prononce le mot aphte ?

La prononciation du mot aphte peut présenter une difficulté liée à sa graphie. La graphie ph, rarement suivie comme ici d’une consonne comme le t, peut prêter à confusion ! Pas d’inquiétude pour autant : elle se prononce toujours de la même façon, avec le son [f] comme dans les mots philosophie ou apostrophe. Ainsi le mot aphte se prononce [aft].

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot permanent

Définition du mot boomer

Définition du mot drama queen

Définition du mot n-word

Genre du mot coriandre

Orthographe de la phrase on s’est installés

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte