Que veut dire le mot squanch ?
On ne va pas se mentir… le mot squanch n’a pas une grande extension de sens en français et il n’est pas non plus d’un usage très courant. C’est un mot qui ne veut rien dire, mais dont on peut parler quand même !
Connaissez-vous la série animée pour adultes Rick et Morty, ses personnages déjantés, son ton parodique ? Ses deux personnages principaux sont inspirés de Doc et Marty, héros de la trilogie de films Retour vers le futur.
Parmi les personnages récurrents, il y a aussi Squanchy, un chat un peu vicieux, un peu alcoolique, un peu déluré, un peu tout ça à la fois. Et le mot squanch appartient à son vocabulaire. C’est même plus que ça : il utilise le mot squanch pour remplacer d’autres mots.
Comme le définit Rick lui-même (je traduis) : « la culture squanch est contextuelle plutôt que littérale, tu dis juste ce qui est dans ton squanch et les gens comprennent ». Le mot squanch fonctionne alors de la même manière que le mot polyvalent schtroumpf, dans le langage des Schtroumpfs.
Quand des personnes reprennent le mot squanch, c’est donc en référence à Rick et Morty. Selon les cas, ce mot peut désigner une boisson alcoolisée indéterminée, l’action de s’asphyxier en se masturbant ou encore l’attitude stylée de quelqu’un.