Comment s’écrit la phrase est-ce normal ?
Plusieurs difficultés dans cette phrase : la conjugaison du verbe être, le trait d’union et l’accord de l’adjectif normal. Passons-les en revue.
Dans la formule est-ce normal, on trouve le verbe être, conjugué au présent. Son sujet est le mot ce, qui correspond à la troisième personne du singulier. Quand son sujet est ce, le verbe être se conjugue comme avec il, elle, on, c’est-à-dire qu’on met un t à la fin : il est, c’est.
La phrase est-ce normal est une question, dans laquelle l’ordre du sujet (ce) et du verbe (est) est inversé. Dans une phrase qui ne serait pas sous forme de question, on aurait plutôt c’est normal. Quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe dans une question, on ajoute un trait d’union entre ces deux mots. C’est la raison pour laquelle on écrit ici est-ce (comme est-il, est-elle, d’ailleurs).
Peu importe le reste de la phrase, l’adjectif normal s’écrit toujours ici au masculin singulier. Exemple : est-ce normal que je n’aie toujours pas reçu mes identifiants ?
En fait, cet adjectif s’accorde avec le mot ce, le sujet du verbe. Et ce mot n’a pas de genre, ni de nombre. Il n’est ni masculin ni féminin et, par défaut, normal s’écrit au masculin singulier.
Les erreurs à ne pas faire
Toutes ces difficultés impliquent que plusieurs erreurs différentes sont possibles, de es-ce normal avec le verbe mal conjugué jusqu’à est-ce normale avec l’adjectif au féminin (sans raison), en passant par est ce normal sans trait d’union. Sans parler de toutes les combinaisons d’erreurs possibles !