Orthographe de la phrase

est-ce normal

Comment s’écrit la phrase est-ce normal ?

Plusieurs difficultés dans cette phrase : la conjugaison du verbe être, le trait d’union et l’accord de l’adjectif normal. Passons-les en revue.

Le verbe être

Dans la formule est-ce normal, on trouve le verbe être, conjugué au présent. Son sujet est le mot ce, qui correspond à la troisième personne du singulier. Quand son sujet est ce, le verbe être se conjugue comme avec il, elle, on, c’est-à-dire qu’on met un t à la fin : il est, c’est.

Le trait d’union

La phrase est-ce normal est une question, dans laquelle l’ordre du sujet (ce) et du verbe (est) est inversé. Dans une phrase qui ne serait pas sous forme de question, on aurait plutôt c’est normal. Quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe dans une question, on ajoute un trait d’union entre ces deux mots. C’est la raison pour laquelle on écrit ici est-ce (comme est-il, est-elle, d’ailleurs).

L’accord de normal

Peu importe le reste de la phrase, l’adjectif normal s’écrit toujours ici au masculin singulier. Exemple : est-ce normal que je n’aie toujours pas reçu mes identifiants ?

En fait, cet adjectif s’accorde avec le mot ce, le sujet du verbe. Et ce mot n’a pas de genre, ni de nombre. Il n’est ni masculin ni féminin et, par défaut, normal s’écrit au masculin singulier.

Les erreurs à ne pas faire

Toutes ces difficultés impliquent que plusieurs erreurs différentes sont possibles, de es-ce normal avec le verbe mal conjugué jusqu’à est-ce normale avec l’adjectif au féminin (sans raison), en passant par est ce normal sans trait d’union. Sans parler de toutes les combinaisons d’erreurs possibles !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bel et bien

Définition du mot anathème

Orthographe de la phrase elle s’est fait

Orthographe de la phrase il t’attend

Orthographe de la phrase j’espère que vous avez passé

Orthographe de la phrase nous vous tiendrons informé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte