Définition du mot

goule

C’est quoi, une goule ?

Le mot goule apparaît dans des récits mythologiques ou fantastiques. Il désigne un être surnaturel, un monstre, mais de manière assez vague : il y a une sorte de flou autour de ce qu’est une goule.

Le plus souvent, il s’agit d’un démon féminin issu des superstitions orientales. Celui-ci peut changer de forme mais il prend souvent l’apparence d’une jeune femme. La goule est active la nuit : elle part se nourrir dans les cimetières en déterrant puis en dévorant des cadavres.

Dans d’autres œuvres de fiction, plus récentes, on croise des goules comparables à des zombies, à des morts-vivants. Ce sont des créatures en rapport avec la mort, avec les morts. Dans certains cas, elles cherchent à attirer à elles des jeunes hommes, pour boire leur sang ou dévorer leur cœur.

Plus récemment, le mot goule a été repris pour désigner un mutant ayant été exposé à des radiations. Dans cet emploi, il ne désigne pas spécifiquement une femme mais s’applique à tous les sexes.

D’où vient le mot goule ?

Le mot goule est emprunté à l’arabe gul, qui signifie à peu près « ogre ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte