Comment écrire la phrase vous nous avez gâtés ?
Quelle est l’orthographe du mot gâté, dans cette phrase ? Comment l’accorder : singulier, pluriel ? masculin, féminin ? Il y a deux possibilités : on écrit vous nous avez gâtés ou vous nous avez gâtées.
Pour expliquer ça, on précise la règle qui s’applique. Dans vous nous avez gâtés, le dernier mot est le participe passé du verbe gâter. Il est employé avec l’auxiliaire avoir. Gâté s’accorde avec le mot nous, qui est le complément d’objet direct du verbe. On l’écrit donc au pluriel, car nous désigne plusieurs personnes.
Si le mot nous désigne une groupe de femmes, l’accord se fait aussi au féminin et on écrit par conséquent vous nous avez gâtées. Si c’est un groupe d’hommes, on écrit vous nous avez gâtés. Dans le cas d’un groupe mixte, libre à vous d’accorder au masculin (gâtés) ou d’opter pour un accord inclusif comme gâté·e·s.
Les erreurs à ne pas faire
Mais attention : le mot gâté ne devrait pas rester au singulier dans cette phrase. Écrire vous nous avez gâté ou vous nous avez gâtée serait incorrect. Autre difficulté à l’affût : le verbe gâter reçoit toujours un accent circonflexe ! On n’écrit donc pas vous nous avez gatés.
Camille Martinez
Publié le 13/03/2025
Rédigé par des humains, pour des humains