Étymologie du prénom

Élodie

Quelle est l’étymologie du prénom Élodie ?

L’origine du prénom Élodie est incertaine, il y a trois hypothèses concernant l’étymologie de ce prénom. Il pourrait venir du mot latin alodis qui signifie « propriété ». Ou bien il pourrait être issu de elodié, en grec, qui veut dire « fleur fragile, fleur des champs ». Ou encore, il pourrait avoir une origine germanique. Pour cette dernière, il est courant de penser que Élodie viendrait des termes ali « étranger » et od « richesse », mais il semble plus probable que cela vienne de al et ot qui signifient respectivement « entier, plein » et « richesse, possession ».

Notez que les origines latine et germanique ne s’excluent pas. En effet, le mot latin alodis vient probablement du francique, une langue parlée par les Francs, qui appartient à un groupe de langues germaniques.

Ce prénom a-t-il des variantes ?

Outre la graphie Élodie, on trouve aussi Élodi, Élody, Élodye avec ou sans accent sur le premier E. On trouve aussi des variantes comme Élodia ou même Alodie, plus proche des racines latine et germanique.

Popularité du prénom Élodie

C’est dans les années 1980 que le prénom Élodie a connu son pic de popularité. Il a été le prénom le plus donné aux petites filles en France de 1987 à 1989.

Voir également

Étymologie du mot canicule

Étymologie du mot erreur

Étymologie du mot femme

Étymologie de l’expression fruit de la passion

Étymologie du mot travail

Étymologie du mot wassingue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte