Orthographe du mot

oignon

Comment écrire oignon ?

Le mot oignon a deux orthographes valables, avec ou sans i : oignon et ognon. Mais à quoi correspondent-elles et comment en est-on arrivé là ? Ces deux graphies ont longtemps coexisté, mais la forme oignon avec un i a toujours été la plus courante.

La première des deux graphies à être apparue est oignon, qui se prononçait [oɲɔ̃] (« o-gnon »), comme aujourd’hui. Dans cette forme, le son [ɲ] était noté par ign, comme dans des mots comme poignard ou Montaigne, qui se prononçaient [poɲar] (« po-gnar »), [mɔ̃taɲ] (« mon-tagne »). Seulement, au fil du temps, pour ces deux derniers mots comme pour quelques autres, la prononciation a été influencée par l’orthographe et le i a fini par être prononcé. On prononce aujourd’hui [mɔ̃tɛɲ] (« mon-taigne »), [pwaɲar] (« pwa-gnar »). Mais ce n’est pas le cas pour oignon, qui a continué à se prononcer [oɲɔ̃] (« o-gnon »).

Comme le i n’était pas prononcé, on a employé la graphie ognon vers la fin du XVIIIe siècle. D’autres mots ont subi la même transformation (besogne, rogner, autrefois écrits besoigne, roigner).

Cependant, oignon n’a pas évolué comme les autres mots cités : sa prononciation n’a pas évolué comme celle de poignard (même si on entend aussi parfois la prononciation [waɲɔ̃], « wa-gnon », influencée par l’orthographe), et sa graphie ognon ne s’est pas installée durablement. La graphie ognon a continué à être mentionnée par des dictionnaires du XIXe siècle, mais plus par ceux du XXe siècle.

C’est pour aligner l’orthographe sur la prononciation qu’on a proposé, dans les rectifications de l’orthographe de 1990, de remettre au goût du jour la graphie ognon, reprise aujourd’hui dans tous les dictionnaires. Cette graphie ognon est donc la forme rectifiée de ce mot, mais elle a une longue histoire. Le choix de cette graphie est à la fois une rectification et une tentative de remise en fonctionnement d’une forme ancienne plus logique. Ognon reste aujourd’hui largement moins fréquente que oignon.

L’erreur à éviter

Bien que ce mot ait deux orthographes correctes, on rencontre aussi des formes erronées ! N’écrivez pas ognion, ni onion (forme du mot en anglais).

Voir également

Orthographe de l’expression de toute façon

Orthographe du mot déchèterie

Orthographe du mot dîner

Orthographe du mot maître

Orthographe du mot maîtresse

Orthographe du mot maîtriser

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte