Définition de l’expression

police des mœurs

C’est quoi, la police des mœurs ?

En France, l’expression police des mœurs est l’ancienne appellation de la brigade de police chargée des délits de prostitution et de proxénétisme (surveillance, répression). Cette brigade était aussi chargée des affaires de trafic de drogue.

Également connue sous les noms de brigade des mœurs et de police mondaine, elle est actuellement (en 2022) dénommée Brigade de répression du proxénétisme, en abrégé BRP.

L’expression police des mœurs au sujet d’autres pays

Ce genre de brigade existe dans de nombreux pays, mais avec des attributions différentes, selon les lois en vigueur. La police des mœurs peut aussi être chargée de réprimer la pornographie, les jeux de hasard, la traite d’être humains, les violences sexuelles, etc.

En Iran, il existe une force de police, la Patrouille de la guidance islamique, nommée par raccourci police des mœurs. Elle veille au respect des lois du pays, qui est une république islamique. Elle est connue en particulier pour réprimer les femmes qui ne s’habilleraient pas suivant le très strict code vestimentaire en usage : port du voile et de vêtements amples.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot humble

Définition de l’expression bis repetita

Définition de l’expression prison avec sursis

Définition de l’expression recel de cadavre

Définition de l’expression schéma vaccinal complet

Étymologie du mot wassingue

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte