C’est quoi, la police des mœurs ?
En France, l’expression police des mœurs est l’ancienne appellation de la brigade de police chargée des délits de prostitution et de proxénétisme (surveillance, répression). Cette brigade était aussi chargée des affaires de trafic de drogue.
Également connue sous les noms de brigade des mœurs et de police mondaine, elle est actuellement (en 2022) dénommée Brigade de répression du proxénétisme, en abrégé BRP.
L’expression police des mœurs au sujet d’autres pays
Ce genre de brigade existe dans de nombreux pays, mais avec des attributions différentes, selon les lois en vigueur. La police des mœurs peut aussi être chargée de réprimer la pornographie, les jeux de hasard, la traite d’être humains, les violences sexuelles, etc.
En Iran, il existe une force de police, la Patrouille de la guidance islamique, nommée par raccourci police des mœurs. Elle veille au respect des lois du pays, qui est une république islamique. Elle est connue en particulier pour réprimer les femmes qui ne s’habilleraient pas suivant le très strict code vestimentaire en usage : port du voile et de vêtements amples.