Définition de l’expression

adresse IP

C’est quoi, une adresse IP ?

Une adresse IP, c’est une série de chiffres attribuée à un appareil connecté à un réseau. Par exemple, lorsqu’ils sont reliés à un réseau local connecté à Internet, un ordinateur, une imprimante, une smartphone disposent chacun d’une adresse IP.

Les adresses IP peuvent être persistantes (c’est-à-dire être toujours identique à chaque connexion) ou bien régulièrement renouvelées. Elles peuvent utilisées pour localiser géographiquement un appareil, voire pour identifier un utilisateur du réseau (avec certaines limites).

Une adresse IP suit des règles de formatage. Il en existe actuellement deux formats principaux, les versions 4 et 6 (IPv4 et IPv6). Une adresse IPv4 est constituée d’une série de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Exemple d’adresse IPv4 : 189.68.99.0.

À quoi correspond le sigle IP ?

Dans l’expression adresse IP, le sigle IP correspond à Internet Protocol. Cette formule désigne un ensemble de protocoles informatiques de communication, utilisés par les appareils reliés à Internet.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte