Orthographe de la phrase

il est temps

Comment écrire la phrase il est temps ?

Dans cette phrase, utilise-t-on le mot tant ou le mot temps ? La phrase il est temps, qui signifie « le moment est venu, le temps est venu », s’écrit avec le mot temps. Même chose quand on écrit il est encore temps, pour dire « il n’est pas trop tard ».

Quelques exemples : il est temps de partir, il est temps que je m’en aille, il est temps que ça cesse, il est encore temps de postuler, il est encore temps de vous inscrire, il est encore temps de tenter votre chance, je pense qu’il est temps d’annoncer quelque chose.

Quand on emploie il est temps avec le mot que, la phrase se poursuit avec un verbe conjugué au subjonctif : il est temps que je te le dise.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas confondre les mots temps et tant, qui se prononcent de la même façon. Écrire il est tant, ou bien il est encore tant, n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot amour

Définition du mot éclipse

Genre du mot rime

Genre du mot Saint-Valentin

Orthographe de l’expression meilleurs vœux

Synonymes du mot aimer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte