Définition du mot

juif

Que veut dire le mot juif ?

Le mot juif qualifie une personne, ou désigne une personne, qui a le judaïsme pour religion. Il s’applique aussi plus largement : une famille juive, la communauté juive. Et comme nom : les juifs de France, un juif orthodoxe, un juif pratiquant.

Sous forme d’adjectif, il qualifie également ce qui est relatif au judaïsme, à sa pratique : la religion juive, une fête juive, les traditions juives.

Depuis des siècles, les juifs ont subi des violences ou de la discrimination dans différentes régions du monde : pogroms, Shoah, etc. Cela a conduit à la création d’un État juif au milieu du XXe siècle, Israël. Son existence ne se fait pas sans heurts : il est engagé dans des conflits régionaux, notamment avec le Hamas, le Hezbollah, l’Iran.

L’autre sens du mot juif

Historiquement, le mot juif a pris d’autres sens. Il désigne au départ un habitant du royaume de Juda, dans l’Antiquité.

Quels sont les synonymes de juif ?

Ce nom est proche de deux autres mots, qui désignent des peuples dont l’histoire est relatée dans la Bible. Le premier est hébreu, qui s’applique au peuple issu d’Abraham. Le second, israélite, s’emploie au sujet des Hébreux ayant vécu l’exode hors d’Égypte.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte