Que veut dire zone grise ?
Dans le vocabulaire du droit, l’expression zone grise désigne un vide juridique, c’est-à-dire un cas de figure qui n’est pas couvert par la loi. Face à une zone grise, rien dans les lois en vigueur ne permet de déterminer quelle réponse juridique doit être apportée.
Cette notion s’applique aussi en droit international, dans les relations entre États. Une zone grise est une situation particulière, liée au comportement inhabituel d’un État, et vis-à-vis de laquelle les autres pays ne savent pas quelle position ils devraient adopter.
Dans le langage courant, on utilise l’expression zone grise au sujet d’un cas intermédiaire, qui se situe quelque part entre deux pôles bien identifiés. Confrontées à ce cas de figure, les personnes ne sont pas préparées à réagir adéquatement.
Autres emplois de zone grise
En dehors de ces sens figurés, l’expression zone grise peut aussi désigner prosaïquement un lieu, un périmètre, auquel on a appliqué un code couleur.
On a ainsi rencontré l’expression zone grise, ou plus exactement périmètre gris, pendant les Jeux olympiques de 2024 dans le cadre de la mise en place du Pass Jeux. Autour d’un site olympique, la zone grise est un lieu réservé aux spectateurs munis d’un billet ou d’une accréditation.