C’est quoi, le Pass Jeux ?
L’expression
Concrètement, c’est un document numérique qui prend la forme d’un QR code. Celui-ci doit être présenté à des postes de contrôle pour circuler dans certaines zones sécurisées, à l’intérieur de plages de temps déterminées.
Les règles ne sont pas les mêmes pour les conducteurs d’un véhicule et pour les piétons ou cyclistes. Au plus près des épreuves, en plus du Pass Jeux, il faudra présenter un billet d’accès pour accéder aux sites olympiques.
Pour obtenir un Pass Jeux, il faut déposer une demande officielle sur le site dédié. Notez cependant que les laissez-passer ne sont distribués qu’après avoir fourni des justificatifs.
Où et quand y a-t-il besoin du Pass Jeux ?
Certains axes routiers et certaines zones de Paris sont concernés par le Pass Jeux. Plusieurs périmètres sont mis en place : noir, gris, rouge, bleu, avec pour chacun des règles spécifiques. Pour faire simple, retenons que les principales zones sont les abords de la Seine et les alentours des sites de compétition.
Venons-en aux périodes dont il est question. Avant la cérémonie d’ouverture, le Pass Jeux est nécessaire pour circuler en voiture près de la Seine.
Pendant les Jeux, les périmètres bleu et rouge sont ouverts aux piétons, mais seuls les riverains et les spectateurs munis d’un billet peuvent entrer en zone grise ou noire. Quant aux véhicules, ils n’entrent en zone bleue que sur présentation d’un justificatif, et en zone rouge avec un Pass Jeux.