Définition du mot

QR code

Que veut dire le mot QR code ?

Un QR code est un type de code-barres en deux dimensions, le plus souvent de forme carrée et limité par des bornes dans ses coins. Ce code contient une information (URL, texte, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.). En scannant ce code, avec un smartphone ou un autre appareil de lecture, on accède à l’information.

Les QR codes sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne : lien vers un site, vers un contenu en ligne, billets électroniques (train, avion, concert, musée, etc.), pass sanitaire.

D’où vient le mot QR code ?

Le mot composé QR code est emprunté à l’anglais. En anglais, le sigle QR correspond à quick response. Le mot anglais se traduit donc littéralement par « code à réponse rapide ».

Le QR code a été créé en 1994, au Japon, dans les usines Toyota. Il s’est ensuite généralisé à la fin des années 2000, dans le monde entier, avec l’avènement des smartphones. Le mot est apparu en français au milieu des années 2000.

Quels sont les synonymes de QR code ?

En France, on utilise aussi l’appellation francisée code QR. Le mot flashcode s’emploie également avec le même sens, mais il s’agit d’un abus de langage. Un flashcode est un type de code-barres qui repose sur la même technologie qu’un QR code, mais qui a un format légèrement différent.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’issue de

Définition de l’expression guerre des pixels

Étymologie du mot engagement

Genre du mot wifi

Orthographe de l’expression sache que

Orthographe de la phrase je ne manquerai pas

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte