Définition du mot

Toussaint

C’est quoi, la Toussaint ?

La Toussaint est un fête religieuse catholique lors de laquelle tous les saints sont honorés, quel que soit leur statut. Elle est fêtée depuis le VIIIe ou le IXe siècle. Cette fête est célébrée le 1er novembre de chaque année.

Par extension, on appelle aussi Toussaint la période qui entoure cette fête : le week-end le plus proche ou bien les vacances scolaires qui entourent cette date.

Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, c’est la fête des morts, lors de laquelle on honore traditionnellement la mémoire des défunts de sa famille, par exemple en fleurissant leur sépulture ou en y allumant une bougie.

En France, le 1er novembre est un jour férié. En revanche, le lendemain (fête des morts) ne l’est pas, et c’est la raison pour laquelle on rend généralement hommage à ses proches défunts le jour même de la Toussaint.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dénouement

Définition du mot expirer

Définition du mot hétérogène

Définition du mot sanctifier

Orthographe de l’expression pour se faire

Synonymes du mot ensemble

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte