Que veut dire reconnaître un État palestinien ?
Qu’est-ce qui fait qu’un pays existe ? Deux conditions doivent être réunies : que l’État en question déclare son indépendance et sa souveraineté, et que les autres États le reconnaissent.
L’expression
Quel est le problème ?
La question de l’existence d’un État palestinien est l’une des plus épineuses du droit international, depuis des décennies. Depuis la création de l’État d’Israël en 1948, sur le territoire de la Palestine, la situation locale est complexe.
Au fil des décennies, le territoire habité par les Palestiniens s’est réduit. Différentes forces politiques palestiniennes tentent de trouver une solution, que ce soit par la diplomatie (Autorité nationale palestinienne) ou par la violence, la terreur (Hamas).
Sur le plan diplomatique justement, l’enjeu est d’obtenir la reconnaissance d’un État de Palestine par les pays membres de l’ONU. De nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est ont reconnu cet État dès les années 1980, suivis par les pays d’Amérique du Sud.
Pour les grandes puissances, la question est plus délicate. Plusieurs d’entre elles sont des alliés d’Israël et se sont longtemps abstenues de faire de telles déclarations.
Le verbe reconnaître
Quand on dit
Épisodes de la vie du mot
- 24 juillet 2025. Emmanuel Macron annonce que la France va reconnaître l’État de Palestine en septembre.
Sources
- Déclaration d’indépendance de l’État d’Israël (fr.wikipedia.org)
- Autorité nationale palestinienne (fr.wikipedia.org)
- Liste des pays reconnaissant l’État de Palestine (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 26/07/2025
Rédigé par des humains, pour des humains