Définition de l’expression

V grippal

C’est quoi, le V grippal ?

Utilisée depuis le début du XXe siècle, l’expression V grippal fait référence à la façon dont la grippe se développe, chez une personne qui en est atteinte.

Imaginons qu’on dessine un graphique avec une courbe pour suivre la gravité des symptômes et son évolution dans le temps. Au tout début de la grippe, pendant deux jours, les symptômes sont au plus haut : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, toux, etc.

Ensuite, pendant vingt-quatre heures, il y a une accalmie et les symptômes s’estompent, avec notamment la fièvre qui redescend. Mais les symptômes reprennent de plus belle le quatrième jour environ, pendant trois à quatre jours.

On récapitule : symptômes très marqués, atténuation, retour des symptômes. Sur la courbe qu’on voulait tracer, ça se traduit par un point tout en haut, un autre bien plus bas, et un nouveau point tout en haut. La courbe a alors la forme de la lettre V. Même chose si on mesure la fièvre chaque jour de la maladie : la température baisse puis remonte.

C’est pour cette raison qu’on parle de V grippal (où le V n’est pas une abréviation), qui est en fin de compte un schéma du déroulement typique de la grippe chez un individu. Ce schéma permet de situer un patient dans la maladie, afin d’adapter la réponse médicale à lui apporter.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte