Définition du mot

tmtc

Que veut dire le mot tmtc ?

Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, tmtc est l’abréviation de toi-même tu sais. Ce mot est employé principalement dans les SMS, ou sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Il dénote un lien de complicité entre les interlocuteurs.

En effet, il est utilisé dans le sens de « tu vois de quoi je parle », par exemple quand on veut que son interlocuteur comprenne à quoi on fait référence sans devoir le dire explicitement, ou encore quand on est dans une situation que l’autre connaît, qu’il a déjà vécue.

On peut aussi l’employer comme réponse à un message pour le renforcer positivement. Il a alors le sens de « n’est-ce pas ?, mais oui, t’as vu ».

Quelle est l’origine de ce mot ?

Comme indiqué plus haut, tmtc est la forme abrégée de toi-même tu sais, il est donc formé comme un sigle. Certes, sais (du verbe savoir) commence par un s et non par un c, mais ici c’est l’oral qui prime. Ce mot a été formé à une époque où l’on cherchait à économiser des caractères dans l’envoi de SMS, et où il était courant d’utiliser la lettre C pour écrire un mot comme sais dans l’écriture SMS. Aussi, l’abréviation est bien tmtc et non tmts.

Il semble que cette abréviation vienne de l’Afrique francophone où elle s’est largement diffusée avant d’arriver en France.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’appeler

Contraires du mot autoriser

Définition du mot diviseur

Étymologie de l’expression mante religieuse

Orthographe de l’expression à grands pas

Orthographe de la phrase repose-toi bien

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte