Définition du mot

indépendance

Quelle est la définition du mot indépendance ?

Tout d’abord, en parlant d’une personne, le mot indépendance désigne le fait d’être autonome, de ne pas avoir une relation de dépendance vis-à-vis de quelque chose ou de quelqu’un d’autre. Ceci peut s’appliquer à différents niveaux.

Par exemple, dans le domaine financier, le mot indépendance fait référence à la situation d’une personne qui n’a pas besoin qu’on l’aide, qu’on lui donne de l’argent. Une telle personne subvient à ses propres besoins, elle se débrouille par elle-même. On parle alors d’indépendance matérielle, d’indépendance financière.

On emploie aussi le mot indépendance dans le domaine intellectuel. Il désigne alors la capacité à penser par soi-même, à avoir ses propres goûts et opinions, à raisonner sans reprendre les raisonnements des autres. Pour un adolescent ou un jeune adulte, l’indépendance, c’est l’aboutissement d’un processus dans lequel la personne devient un adulte à part entière.

Le mot indépendance en parlant d’un pays

Quand on parle de groupes humains, le nom indépendance désigne la situation d’un groupe (dans un sens très large) qui ne dépend pas de l’autorité d’un autre : indépendance de la presse, indépendance de l’Église, indépendance d’un parti politique, indépendance de la justice.

En parlant plus particulièrement d’un pays, d’un État, l’indépendance, c’est le fait de constituer un État souverain, qui n’est soumis au pouvoir d’aucun autre État. Le plus souvent, on ne parle de l’indépendance d’un pays que si celui-ci a précédemment été contrôlé par un autre : indépendance de l’Algérie, indépendance de l’Inde.

Certains territoires qui ne sont pas indépendants à l’heure actuelle pourraient le devenir dans certaines circonstances. Dans leur cas, l’indépendance dont on parle n’est qu’hypothétique à ce stade : indépendance de la Catalogne, indépendance de l’Écosse, indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Le mot indépendance se retrouve dans des locutions qui décrivent le processus par lequel un pays devient indépendant, ou les évènements qui sont liés à ce statut : guerre d’indépendance, déclaration d’indépendance, vote d’indépendance, fête de l’indépendance.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bande de Gaza

Définition de l’expression jour ouvrable

Définition du mot onomatopée

Définition du mot sceptique

Étymologie du mot autobiographie

Orthographe du mot Halloween

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte