Étymologie du mot

Bluetooth

Quelle est l’origine du mot Bluetooth ?

Le Bluetooth, c’est une norme de télécommunications qui permet de connecter entre eux des objets électroniques, à courte distance, à l’aide d’ondes radio. Cette technologie évite d’avoir à relier les appareils (casque, écouteurs, enceintes, manette, souris, téléphone…) par des câbles. Mais d’où vient le mot Bluetooth ?

Ce mot a été proposé par un ingénieur de l’entreprise Intel à la fin des années 1990. Il fait référence à un roi danois du Xe siècle, Harald Ier.

Bluetooth est en effet le surnom anglais de ce roi, appelé en danois Harald Blåtand (« Harald à la dent bleue » ou peut-être « à la dent sombre », à l’origine).

Harald Ier est connu pour avoir unifié le royaume du Danemark – tout comme la technologie Bluetooth fait communiquer entre eux des appareils de marques différentes.

Le mot Bluetooth est un nom déposé détenu par le Bluetooth Special Interest Group. Cet organisme est un pôle d’intérêt commun, fondé par des sociétés concurrentes du domaine des télécommunications, pour élaborer les normes liées à cette technologie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte