Définition de l’expression

annexer un territoire

Que veut dire l’expression annexer un territoire ?

L’expression annexer un territoire appartient au domaine de la géopolitique. En parlant d’un pays, annexer un territoire, c’est faire passer ce territoire sous sa souveraineté. Autrement dit, c’est le rattacher à son propre territoire, déclarer qu’il appartient désormais à l’État en question.

Cette opération, nommée annexion, peut être réalisée selon différentes modalités : par la force (invasion par l’armée), par la signature d’un traité, à la demande des représentants du territoire, etc.

L’action d’annexer un territoire remodèle le paysage géopolitique, non seulement en modifiant les frontières, mais aussi en modifiant des situations établies (répartition d’une population sur un territoire, partage des ressources), parfois en faisant basculer des équilibres. Cela peut conduire à des déséquilibres générateurs de conflits.

Des exemples célèbres d’annexions

Les exemples de pays qui annexent une territoire ne manquent pas. Ce fut notamment le cas en France : annexion de l’Alsace au XVIIe siècle, de la Corse en 1769, de la Savoie et du comté de Nice en 1860. Et dans l’autre sens : annexion de la Moselle par l’Allemagne en 1940.

Autres exemples, à l’étranger : les États-Unis ont annexé le Texas en 1845 ; le Japon a annexé la Corée en 1910 ; l’Allemagne a annexé l’Autriche en 1939 ; l’Inde a annexé l’État d’Hyderabad en 1948 ; la Russie a annexé la Crimée en 2014.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression développement durable

Définition du mot coronavirus

Définition du mot télétravail

Orthographe de la phrase nous avons vu

Prononciation du mot taon

Synonymes du mot obligatoire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte