C’est quoi, le dimanche de Pâques ?
Ce qu’on appelle
Pour les chrétiens, le dimanche de Pâques représente le plus haut point d’une célébration qui dure deux semaines. Celle-ci est consacrée à la fin de la vie de Jésus-Christ : la Cène, sa passion, son chemin de croix, sa mort sur la croix, sa résurrection.
Ce jour-là a lieu une grande messe solennelle. Depuis la basilique Saint-Pierre, le pape prononce une bénédiction urbi et orbi.
Le dimanche de Pâques est le dernier jour de la Semaine sainte, qui est marquée par le Jeudi saint et le Vendredi saint. Les croyants participent à de nombreux rituels pendant cette période, comme la messe chrismale, la veillée pascale, le lavement des pieds, etc.
Et le dimanche de Pâques ouvre aussi une deuxième semaine de célébrations, la semaine de Pâques. Celle-ci fait l’objet de moins de manifestations. Elle est notamment marquée par le lundi de Pâques, qui est un jour férié dans de nombreux pays.
Le dimanche de Pâques dans la tradition
Cette journée fait l’objet de traditions qui sont sans rapport avec la religion. Dans de nombreuses familles, le lapin de Pâques (ou la cloche de Pâques) apporte des œufs en chocolat et des animaux en chocolat. Il les cache discrètement, après quoi une chasse aux œufs est organisée. Personnellement, je ne l’ai pas vu, mais je confirme avoir trouvé du chocolat, donc…