Que signifie l’expression voir rouge ?
L’expression voir rouge signifie « avoir un élan de colère, ressentir une vive colère » et même un peu plus fort : « perdre le contrôle de ses actes, être violent dans sa colère ». Autrefois, cette expression était même employée pour mettre des mots sur le comportement de quelqu’un ayant commis un meurtre dans un accès de colère.
Le sens de l’expression voir rouge s’est donc adouci avec le temps. Elle a aujourd’hui des synonymes comme se mettre en colère, s’énerver, se fâcher, s’emporter, sortir de ses gonds, etc.
D’où vient l’expression voir rouge ?
Dans cette expression apparue au milieu du XIXe siècle, on retrouve le nom de couleur rouge. Cette couleur est traditionnellement associée à la colère et à l’agressivité. Comme le rouge est aussi, dans la nature, la couleur du sang humain et de certaines plantes toxiques, cette couleur est associée au danger, à la menace, depuis la nuit des temps.
Le sang et la colère aussi sont souvent rapprochés. Par exemple, on dit d’une personne qui s’énerve vite qu’elle est sanguine. D’ailleurs, sur le plan physique, quand une personne a un élan de colère, il se produit un afflux sanguin vers la tête et le visage peut devenir rouge. D’autres expressions illustrent cela : être rouge de colère, se fâcher tout rouge, avoir le sang qui monte à la tête.