Que veut dire le mot inaudible ?
L’adjectif inaudible signifie au sens propre « qu’on ne peut pas entendre, qu’on ne peut pas percevoir par l’oreille ». Par exemple, les infrasons et les ultrasons sont inaudibles car ils sont émis dans des fréquences que l’oreille humaine ne perçoit pas.
Le mot inaudible a d’autres emplois qui tournent autour de ce sens premier. On qualifie ainsi d’inaudible une chose qu’on a du mal à entendre distinctement, à cause d’une mauvaise qualité de son, d’un volume trop faible ou bien à cause du bruit ambiant. On peut par exemple dire que le doublage d’une émission est inaudible.
Ensuite, ce mot s’applique de manière péjorative à un son, à une musique désagréable à écouter. Inaudible est alors proche de inécoutable : il exprime l’idée qu’une musique provoque un sentiment de rejet, qu’elle est très éloignée de ses goûts personnels.
Le mot inaudible au figuré
Le mot inaudible s’utilise également au figuré. La voix, l’opinion d’une personne est qualifiée de cette façon lorsqu’elle est noyée dans une masse d’informations. Dans la multitude, cette opinion passe inaperçue, comme imperceptible. On dit aussi un message inaudible.
Dans un sens négatif, ce mot signifie aussi « irrecevable, qu’on refuse de comprendre ». Il s’applique par exemple à un choix politique, à une action qu’on désapprouve fortement.