C’est quoi, un banquet du Canon français ?
Ce qu’on appelle
Celle-ci a pour activité d’organiser des banquets géants, évènements festifs qui mettent à l’honneur les terroirs de France. Les banquets ont pour thème la région dans laquelle ils sont organisés : la Savoie, la Bretagne, les Vosges, la Bourgogne, etc.
Ces banquets promeuvent une vision traditionnelle de la France : ses vins, ses charcuteries, ses fromages. La boutique de l’entreprise, qui met en vente des bretelles, des bérets, y contribue aussi.
Les banquets du Canon français sont sous le feu des critiques. D’après des articles de presse, des chants et des prises de parole favorables au Rassemblement national y font la promotion une idéologie d’extrême droite. L’entreprise est d’ailleurs détenue par un investisseur ultraconservateur, Pierre-Édouard Stérin.
Épisodes de la vie du mot
- 6 novembre 2025. Un banquet solidaire est organisé près de Rennes en réaction à la tenue de banquets du Canon français dans la région.
Sources
- lecanonfrancais.fr
- Eloi Passot, 2025, « Nous sommes scandalisés » : en Bretagne, trois banquets organisés par le Canon français annulés sous la pression d’activistes anonymes (lefigaro.fr)
- Arthur Louis, 2025, En Ille-et-Vilaine, un banquet à l’arrière-goût d’extrême droite (liberation.Fr)
- Romain Lecompte, 2025, Un fest-noz et un banquet solidaire près de Rennes pour dénoncer la tenue du banquet du Canon français (ouest-france.fr)
Camille Martinez
Publié le 08/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains