Comment se prononce le mot omicron ?
Le mot omicron est le nom d’une lettre de l’alphabet grec. Il s’emploie beaucoup à la fin de l’année 2021 car il désigne un variant préoccupant du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 : le variant omicron, originaire d’Afrique du Sud.
Mais comment prononcer le mot omicron ? Plutôt [omikʁɔn] (« o-mi-cronn ») ou [omikʁɔ̃] (« o-mi-cron ») ? On entend les deux.
La prononciation donnée par tous les dictionnaires est la première, celle qui rime avec bonne, personne, téléphone. D’ailleurs, il y a deux autres noms de lettres de l’alphabet grec qui se terminent par -on et qui se prononcent avec la finale [ɔn] : epsilon et upsilon. Cette prononciation est majoritaire dans les médias.
Cependant, il semble que les personnes qui découvrent le mot à l’écrit le prononcent spontanément [omikʁɔ̃] et le fassent donc rimer avec patron, environ, citron. Parmi ces personnes, certaines rejettent la prononciation en [ɔn] car elles estiment qu’elle est d’origine anglaise.
Il est possible que cette situation, où les deux prononciations coexistent, débouche à terme sur un changement en faveur de « o-mi-cron », mais c’est trop tôt pour le dire.