Prononciation du mot

omicron

Comment se prononce le mot omicron ?

Le mot omicron est le nom d’une lettre de l’alphabet grec. Il s’emploie beaucoup à la fin de l’année 2021 car il désigne un variant préoccupant du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 : le variant omicron, originaire d’Afrique du Sud.

Mais comment prononcer le mot omicron ? Plutôt [omikʁɔn] (« o-mi-cronn ») ou [omikʁɔ̃] (« o-mi-cron ») ? On entend les deux.

La prononciation donnée par tous les dictionnaires est la première, celle qui rime avec bonne, personne, téléphone. D’ailleurs, il y a deux autres noms de lettres de l’alphabet grec qui se terminent par -on et qui se prononcent avec la finale [ɔn] : epsilon et upsilon. Cette prononciation est majoritaire dans les médias.

Cependant, il semble que les personnes qui découvrent le mot à l’écrit le prononcent spontanément [omikʁɔ̃] et le fassent donc rimer avec patron, environ, citron. Parmi ces personnes, certaines rejettent la prononciation en [ɔn] car elles estiment qu’elle est d’origine anglaise.

Il est possible que cette situation, où les deux prononciations coexistent, débouche à terme sur un changement en faveur de « o-mi-cron », mais c’est trop tôt pour le dire.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot mûr

Définition du mot cyberaddiction

Définition du mot pakpak

Étymologie du prénom Louis

Orthographe de la phrase tu es

Synonymes du mot habitation

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte