Prononciation du mot

omicron

Comment se prononce le mot omicron ?

Le mot omicron est le nom d’une lettre de l’alphabet grec. Il s’emploie beaucoup à la fin de l’année 2021 car il désigne un variant préoccupant du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 : le variant omicron, originaire d’Afrique du Sud.

Mais comment prononcer le mot omicron ? Plutôt [omikʁɔn] (« o-mi-cronn ») ou [omikʁɔ̃] (« o-mi-cron ») ? On entend les deux.

La prononciation donnée par tous les dictionnaires est la première, celle qui rime avec bonne, personne, téléphone. D’ailleurs, il y a deux autres noms de lettres de l’alphabet grec qui se terminent par -on et qui se prononcent avec la finale [ɔn] : epsilon et upsilon. Cette prononciation est majoritaire dans les médias.

Cependant, il semble que les personnes qui découvrent le mot à l’écrit le prononcent spontanément [omikʁɔ̃] et le fassent donc rimer avec patron, environ, citron. Parmi ces personnes, certaines rejettent la prononciation en [ɔn] car elles estiment qu’elle est d’origine anglaise.

Il est possible que cette situation, où les deux prononciations coexistent, débouche à terme sur un changement en faveur de « o-mi-cron », mais c’est trop tôt pour le dire.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot libre

Contraires du mot renoncement

Définition du mot charismatique

Définition du mot sagouin

Orthographe de la phrase il a fallu

Orthographe de la phrase vous avez pris

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte