Définition du mot

yomb

Que veut dire le mot yomb ?

Le mot yomb appartient à l’argot des adolescents et des jeunes adultes. Au départ, ce mot signifiait « dégoûté, déçu, contrarié, avec une pointe d’énervement ou même de rage ». Il a d’ailleurs conservé ce sens quand on dit être yomb de quelqu’un.

Mais ce mot a connu une évolution de sens. De nos jours, yomb veut dire plus souvent « énervé, en colère, soûlé (par quelque chose) » : je suis yomb. Ce mot fonctionne aussi comme verbe invariable : il m’a yomb, ça m’a yomb.

D’où vient le mot yomb ?

L’origine de ce mot est incertaine. On le rapproche parfois d’un mot wolof (langue principalement parlée au Sénégal) qui signifie « facile » et aussi « pas cher, abordable », mais cette hypothèse est très douteuse car on voit mal l’évolution sémantique lors du passage d’une langue à l’autre.

Ce qui est sûr, c’est qu’en français le mot yomb est apparu à Grigny, en banlieue parisienne. Il est attesté à l’écrit au moins depuis 2009. C’est vers le milieu des années 2010 qu’il s’est diffusé dans toute la France.

Yomb fait partie d’un groupe de mots et expressions argotiques originaires de Grigny et passés dans l’argot commun : chakal, t’as dead ça, flocko, djomb, c’est quoi les bails, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte