Définition de l’expression

un an de prison avec sursis

Que veut dire un an de prison avec sursis ?

L’expression un an de prison avec sursis désigne une peine de prison d’une durée de douze mois mais qui est suspendue. Concrètement, la personne condamnée à cette peine ne part pas directement en prison.

Durant la période de la peine, sous certaines conditions, la personne condamnée peut être envoyée en prison pour finir sa peine : c’est ça que signifie avec sursis. C’est notamment le cas si elle enfreint à nouveau la loi.

La prison avec sursis s’oppose en effet à la prison ferme, peine que les condamnés doivent purger en prison. Entre les deux, les peines avec sursis sont plus légères. On les réserve aux personnes qui ne représentent pas un danger pour la société, afin de ralentir l’engorgement du système pénitentiaire.

Mais enfin, reste qu’une peine d’un an de prison avec sursis est une condamnation grave, portée au casier judiciaire de la personne.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte