Définition du mot

hallelujah

Que veut dire le mot hallelujah ?

Le mot hallelujah est la graphie anglaise de alléluia. Sa diffusion en français est probablement liée au succès de la chanson Hallelujah de Leonard Cohen, reprise par Jeff Buckley.

Ce mot s’utilise généralement comme exclamation de soulagement ou bien comme cri de victoire après une longue attente. On le dit quand quelque chose qu’on attendait depuis longtemps finit par se produire (exemples : quelqu’un qui finit par changer d’avis, un dossier administratif qui finit par être traité).

Cette interjection peut aussi, mais plus rarement, exprimer une émotion positive comme la gaieté, la joie.

Le mot hallelujah dans la pratique religieuse

Mais le mot hallelujah ou alléluia appartient initialement au vocabulaire de la religion. Il trouve son origine dans le judaïsme et il est passé dans la liturgie chrétienne.

Il s’emploie surtout pendant la période de Pâques : ce mot est chanté ou crié par les fidèles, ou bien déclamé pour ponctuer des prières et des chants.

D’où vient le mot hallelujah ?

Comme on l’a dit, sa forme écrite est empruntée à l’anglais. Le mot trouve sa source dans l’hébreu, où il veut dire « louez Dieu », au sens littéral. Le mot hébreu est composé de halelou, forme conjuguée d’un verbe qui signifie « louer », et de Iah, abréviation de Yahvé, l’un des noms donnés à Dieu dans la Bible.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte