Définition de l’expression

pomme de discorde

Quelle est la définition de pomme de discorde ?

On appelle pomme de discorde, ou pomme de la discorde, la cause d’une dispute, le sujet d’un désaccord ou d’un débat houleux.

Quelques exemples : j’adore lancer la pomme de la discorde puis quitter la conversation, la pêche dans la Manche est une pomme de discorde entre la France et le Royaume-Uni.

D’où vient cette expression ?

L’expression pomme de discorde est apparue au XVIe siècle en français. Elle fait référence à un épisode de la mythologie grecque. La déesse Éris (nommée Discorde chez les Romains) est chassée de l’Olympe par Zeus. Elle n’est donc pas invitée au mariage de Pélée et Thétis. Pour se venger, elle lance au milieu de la noce une pomme d’or qui porte l’inscription « À la plus belle ».

Héra, Athéna et Aphrodite, qui pensent chacune être la plus belle, se disputent la pomme. Zeus fait venir le plus beau des jeunes hommes, Pâris, et lui demande de départager les trois déesses. Héra, déesse du mariage, lui promet la richesse et le pouvoir s’il la choisit. Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, lui promet la réussite dans tous ses combats. Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, lui promet qu’il sera aimé d’Hélène, la plus belle femme du monde.

Pâris choisit Aphrodite et lui remet la pomme, ce qui provoque la colère des deux autres déesses. Puisque Hélène est déjà mariée à Ménélas, Pâris l’enlève et la ramène chez lui, à Troie. Cet enlèvement est à l’origine de la guerre de Troie.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot indulgent

Définition de l’expression c’est carré

Définition du mot big data

Définition du mot diligence

Définition du mot Eurovision

Orthographe du mot aujourd’hui

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte