Orthographe de la phrase

ils viennent

Comment écrire ils viennent ?

Avec un seul n ou avec deux ? Cette forme conjuguée prend deux n, on écrit ils viennent. La forme ils vienent avec un seul n est une erreur.

Quelques exemples : ils viennent juste d’arriver, ils viennent à peine d’être envoyés, ils viennent de partir à l’instant, ils viennent tout seuls, d’où viennent-ils ?

Ils viennent, c’est une conjugaison du verbe venir au présent. Son sujet est ils, la troisième personne du pluriel. Venir est l’un des verbes les plus fréquents en français, mais pour autant sa conjugaison au présent n’est pas régulière !

La difficulté, ce ne sont pas les terminaisons, qui elles sont régulières, c’est la base du verbe. Le verbe venir a en effet trois bases différentes au présent : vien- (je viens, tu viens, elle vient), ven- (nous venons, vous venez) et vienn- dans ils viennent.

Le verbe tenir se conjugue sur le même modèle que venir : je tiens, nous tenons, ils tiennent avec un double n. Même chose pour plusieurs autres verbes, comme prévenir, parvenir, se souvenir, appartenir, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot attentif

Définition de l’expression sine die

Définition du mot cul-de-jatte

Définition du mot poucave

Orthographe de la phrase j’ai mis

Orthographe du mot shampoing

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte