Définition du mot

lunistice

C’est quoi, un lunistice ?

Le mot lunistice désigne un phénomène astronomique en rapport avec la position relative de la Terre, de la Lune et du Soleil. Il se produit tous les neuf ans et demi, en alternant entre un lunistice nord et un lunistice sud. Ce phénomène est aussi appelé arrêt lunaire majeur.

La position relative des trois astres est difficile à décrire en des termes compréhensibles. Ce qu’on peut retenir, c’est que ce phénomène se produit en même temps que le solstice d’été ou que le solstice d’hiver. C’est à ces périodes de l’année que la Terre se présente la plus inclinée sur son axe, face au Soleil.

Au moment d’un lunistice, la Lune est elle aussi dans sa position la plus inclinée par rapport à la Terre. Pour un observateur terrestre, ça se concrétise par le fait de voir la Lune aux points les plus extrêmes quand elle se couche et qu’elle se lève à l’horizon.

Quand on observe un lunistice, on ne remarque rien de particulier sur la Lune elle-même. C’est plutôt que, comme elle se lève et se couche à des positions extrêmes, son parcours dans le ciel nocturne est le plus long possible. Par conséquent, elle reste plus longtemps visible dans le ciel.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte