C’est quoi, la shrinkflation ?
Le mot
Concrètement, tel paquet de chips bien connu passe de 120 grammes à 110 grammes : même si le paquet de chips conserve le même prix, le produit devient en réalité plus cher. Autres exemples : une boîte de fromages à tartiner passe de 12 à 10 portions, le diamètre de biscuits ronds fourrés au chocolat diminue de quelques millimètres, etc.
Le phénomène touche aussi les produits alimentaires vendus par des enseignes de restauration. Il est arrivé en effet que la recette d’un hamburger au menu d’une chaîne de fast-food évolue dans le sens d’une diminution.
Cette stratégie a pour but de limiter l’impression de hausse des prix, dans un contexte où les coûts de fabrication (matières premières, énergie, emballages, transport) augmentent à cause de l’inflation. Pour éviter que les consommateurs ne se détournent d’un produit devenu trop cher, le fabricant diminue la quantité de produit et laisse le prix de vente inchangé.
La shrinkflation est une pratique légale. Cependant, le manque de transparence vis-à-vis des consommateurs incite des parties prenantes à dénoncer cette pratique.
D’où vient le mot shrinkflation ?
Apparu en français en 2015, ce mot est emprunté à l’anglais, où il est attesté au moins depuis 2008. Il est formé à partir du verbe