Que veut dire le mot xptdr ?
L’abréviation xptdr s’emploie dans les SMS et sur internet pour indiquer qu’on trouve que quelque chose est drôle, marrant. C’est un peu plus fort que ptdr (« pété de rire »), puisqu’on y retrouve ptdr avec un x au début, qui est assimilable au X qu’on trouve sur les tailles de vêtements par exemple (comme dans XXL).
Ainsi, xptdr est la forme abrégée de « (je suis) extra pété de rire ». Selon d’autres sources, c’est l’abréviation de « (je suis) explosé de rire », mais on pourrait alors se demander d’où vient le t.
L’abréviation xptdr est apparue en français à la fin du XXe siècle, en parallèle d’autres mots ayant le même sens : lol, mdr, ptdr. On considère généralement qu’il y a une gradation entre mdr, ptdr et xptdr, dont la raison est sans doute liée au nombre de lettres de ces trois abréviations. (Autre synonyme plus récent… et plus stylé : KEKW.)
En effet, dans les écrits sur internet, l’ajout de lettres est un mécanisme qui s’emploie pour renforcer un mot. D’ailleurs, on peut renforcer xptdr en rédupliquant le r final ou le x initial : xxptdr, xptdrrr, etc. On peut également l’écrire en majuscules pour lui donner plus de poids : XPTDR.
Notez qu’il est tout à fait possible d’écrire xptdr même si l’on n’est pas réellement en train de rire. Cela signifie simplement qu’on trouve quelque chose très amusant.