Orthographe de la phrase

nous avons vu

Comment écrire nous avons vu, dans une phrase ?

Écrit-on vu en deux lettres, ou bien faut-il ajouter un s, un e ? Tout est possible : selon les phrases, on peut écrire nous avons vu, nous avons vus, nous avons vue et nous avons vues. Quelques explications s’imposent !

Nous avons vu, avec vu en deux lettres

Lorsque le mot qui désigne ce que nous avons vu est situé après le verbe, vu s’écrit en deux lettres, avec un u à la fin. Exemples : nous avons vu ça, nous avons vu votre candidature, nous avons vu passer la pub.

C’est la même chose quand on ne précise pas ce qu’on a vu : nous avons vu directement avec lui, nous avons vu ensemble.

Nous avons vus, vue et vues, avec des s et des e

L’autre cas de figure, c’est lorsque le mot qui désigne ce que nous avons vu se situe avant le verbe, plus tôt dans la phrase. Dans ce cas, le mot vu s’accorde avec ce mot.

Ainsi, on écrit la maison que nous avons vue (accord avec maison, au féminin), les points que nous avons vus tous les deux (accord au pluriel avec points), les modifications que nous avons vues ensemble (accord avec modifications).

Les erreurs à ne pas faire

Il reste à appliquer la règle d’accord correctement… On n’écrit pas nous avons vus ça ensemble, ni encore les documents que nous avons vu.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie de l’expression dents de sagesse

Genre du mot antidote

Genre du mot intervalle

Orthographe du mot mètre carré au pluriel

Prononciation du mot plus

Synonymes du mot dessein

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte