Orthographe de la phrase

nous avons vu

Comment écrire nous avons vu, dans une phrase ?

Écrit-on vu en deux lettres, ou bien faut-il ajouter un s, un e ? Tout est possible : selon les phrases, on peut écrire nous avons vu, nous avons vus, nous avons vue et nous avons vues. Quelques explications s’imposent !

Nous avons vu, avec vu en deux lettres

Lorsque le mot qui désigne ce que nous avons vu est situé après le verbe, vu s’écrit en deux lettres, avec un u à la fin. Exemples : nous avons vu ça, nous avons vu votre candidature, nous avons vu passer la pub.

C’est la même chose quand on ne précise pas ce qu’on a vu : nous avons vu directement avec lui, nous avons vu ensemble.

Nous avons vus, vue et vues, avec des s et des e

L’autre cas de figure, c’est lorsque le mot qui désigne ce que nous avons vu se situe avant le verbe, plus tôt dans la phrase. Dans ce cas, le mot vu s’accorde avec ce mot.

Ainsi, on écrit la maison que nous avons vue (accord avec maison, au féminin), les points que nous avons vus tous les deux (accord au pluriel avec points), les modifications que nous avons vues ensemble (accord avec modifications).

Les erreurs à ne pas faire

Il reste à appliquer la règle d’accord correctement… On n’écrit pas nous avons vus ça ensemble, ni encore les documents que nous avons vu.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dégressif

Définition du mot politique

Définition du mot terrorisme

Orthographe de la phrase elle m’a donné

Orthographe de la phrase je suis en congé

Orthographe du mot bazar

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte