Comment écrire elles m’ont permis ?
Quelle est l’orthographe du mot permis dans une phrase qui contient ces mots : avec un s ou avec un t à la fin ? On écrit elles m’ont permis, avec un s.
Exemples : elles m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances, elles m’ont permis de faire des rencontres. C’est la même chose lorsque le sujet est un nom féminin pluriel : ces expériences professionnelles m’ont permis de développer mes compétences.
Dans elles m’ont permis, le mot permis correspond au participe passé du verbe permettre. Toute la difficulté est de savoir comment il se termine. C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se finissent par -i, comme pourri, d’autres par -it, comme écrit, d’autres par -is, et c’est justement le cas de permis.
À quoi correspond la forme permit ?
La conjugaison permit existe bien, mais il s’agit du passé simple du verbe permettre. Le passé simple est devenu très rare en français, il s’emploie surtout dans la littérature et dans les contes. On conjugue je permis, tu permis, il permit.
Doit-on accorder permis ?
Qu’en est-il de l’accord ? Peut-on écrire elles m’ont permise, elles m’ont permises ? En théorie, oui, mais il y a très peu de chances que ça se produise. Ça arrive quand le mot qui désigne ce qui a été permis est situé avant le verbe, et qu’il est féminin. Exemple : les choses qu’elles m’ont permises.
Mais dans la majorité des phrases, on a la construction permettre de faire quelque chose, avec un verbe à l’infinitif. Dans ce cas, permis ne s’accorde avec rien du tout !
On n’écrit pas elles m’ont permit avec un t, ni elles m’ont permi. De plus, permis ne s’accorde pas avec le sujet elles ni avec m’, on n’écrit pas elles m’ont permise de participer, elles m’ont permises de venir.