Définition du mot

blanc-seing

Que veut dire le mot blanc-seing ?

Le mot blanc-seing est d’abord un terme juridique. Il désigne au sens propre une signature déposée au bas d’une feuille blanche, donc avant même que le document ne soit rempli.

Et ensuite aussi le document lui-même : un blanc-seing est une feuille blanche signée. Un tel document est fait pour être remis à quelqu’un à qui on donne le mandat de le remplir. Comme il est signé, le document aura une valeur juridique. Au cas où la personne ne le remplit pas comme elle le devait, on parle d’abus de blanc-seing.

Et au sens figuré ?

Bien plus souvent, on emploie le mot blanc-seing au figuré, dans la langue courante. Donner un blanc-seing à quelqu’un, c’est lui permettre d’agir comme il le veut, lui donner carte blanche, car on lui fait totalement confiance. D’une certaine façon, c’est autoriser quelqu’un à agir sans lui fixer de limites.

On retrouve ce mot utilisé avec une négation, à l’issue d’une élection ou de la désignation d’un chef. On dit par exemple, après l’élection d’un représentant, que le résultat du vote n’est pas un blanc-seing. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’il a été élu (même avec une forte majorité) qu’on lui donne le pouvoir d’agir à sa guise.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot délicieux

Définition de l’expression état d’urgence sanitaire

Définition du mot geisha

Définition du mot genre

Genre du mot autoroute

Synonymes de l’expression malgré que

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte