Quelle est la définition du mot karma ?
Dans son sens le plus courant, le mot karma désigne le principe selon lequel ce qu’on fait nous revient. En d’autres termes, faire de bonnes actions permet d’avoir un bon karma, grâce auquel des choses positives nous arrivent. À l’inverse, faire de mauvaises actions génère un mauvais karma, à cause duquel des choses négatives nous arrivent.
On évoque plus souvent le karma dans le sens de « punition de nos mauvaises actions » (plutôt que comme « récompense pour nos bonnes actions »). On utilise les expressions c’est le karma, retour de karma ou loi du karma pour commenter le fait qu’un évènement négatif arrive à une personne qui s’était mal comportée auparavant.
D’une certaine façon, le karma, c’est la part de son destin qu’on mérite, que ce soit en bien ou en mal.
Quels sont les synonymes du mot karma ?
Il existe en français quelques proverbes et expressions qui expriment la même idée : qui sème le vent récolte la tempête, quand on crache en l’air ça nous retombe sur le nez, retour de bâton.
Quand il arrive quelque chose de négatif à quelqu’un immédiatement après que cette personne a eu un comportement mesquin, on peut aussi dire bien fait, bien mérité, tu l’as bien cherché ou encore c’est le bon Dieu qui t’a puni.
D’où vient le mot karma ?
Le mot karma vient du sanskrit, une langue ancienne de l’Inde. Le karma est l’un des principes fondamentaux de l’hindouisme et du bouddhisme, lié à la notion de réincarnation. D’après ce principe, les bons et les mauvais comportements de nos vies antérieures ont des conséquences dans notre vie présente, de même que les comportements présents auront une influence sur nos vies à venir. Ce principe implique que chacun est responsable de son destin.