Définition de l’expression

ville jumelée

Que veut dire l’expression ville jumelée ?

La formule ville jumelée désigne une ville qui est associée à une autre à travers un accord de jumelage, de partenariat entre municipalités. En France, à l’entrée des agglomérations, il est commun de trouver un panneau indicateur avec le nom de la ou des villes jumelées à l’agglomération.

Le jumelage est un dispositif d’échange, de partenariat entre deux villes, qui ne sont généralement pas situées dans le même pays. Ce dispositif encadre des manifestations culturelles, des échanges pour accueillir des personnes (souvent des adolescents), des travailleurs pour un job d’été, etc.

Le système de jumelage entre villes a été lancé au XIXe siècle, mais il s’est fortement développé après la Seconde Guerre mondiale et particulièrement entre les villes françaises et allemandes, afin de renforcer les liens entre les deux pays et leurs habitants. Aujourd’hui, le jumelage est pratiqué dans quasiment tous les pays du monde.

En France, une ville peut être jumelée avec plusieurs autres villes dans le monde. Par exemple, Lille est jumelée avec Rotterdam aux Pays-Bas et avec Buffalo aux États-Unis, entre autres. À noter que Paris entretient un jumelage unique et exclusif avec la ville de Rome.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot footix

Étymologie du mot fromage

Orthographe de l’expression en tout genre

Orthographe de l’expression et quelques

Orthographe de la phrase je t’en prie

Synonymes du mot tâche

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte