C’est quoi, un député sortant ?
Un député sortant est un député élu dont le mandat prend fin, dans une assemblée. En France, on parle de
La fin du mandat d’un député est généralement liée au calendrier électoral : des législatives sont organisées tous les cinq ans, dans la foulée de l’élection présidentielle. Mais elle peut aussi survenir de manière abrupte, notamment après une dissolution de l’Assemblée décidée par le président de la République.
Les députés qui siègent à l’Assemblée sont renouvelés à chaque élection législative. Dans les semaines qui précèdent l’élection a lieu une campagne électorale durant laquelle chaque candidat expose son programme aux électeurs de sa circonscription.
L’un de ces candidats bénéficie d’un statut particulier : c’est celui qui était député jusque-là dans cette circonscription (s’il se représente à l’élection). C’est lui qu’on appelle
Pour un candidat, avoir le statut de député sortant présente des avantages : il peut défendre son bilan de député, il possède l’expérience du poste, il a eu l’occasion de répondre aux attentes de ses électeurs.
Mais ce n’est pas obligatoirement un avantage. Les tendances politiques majoritaires varient avec le temps. Pour peu que le député sortant n’appartienne plus au parti du président (car celui-ci a changé), il risque de ne pas être réélu.
Le mot sortant en politique
Dans l’expression