Définition du mot

intemporel

Que veut dire le mot intemporel ?

L’adjectif intemporel s’emploie au départ au sujet d’une chose abstraite, pour dire que son existence n’est pas touchée pas la notion de temps ni de durée. Cette chose ne commence pas et ne finit pas, elle existe, c’est tout. Exemple : une vérité intemporelle.

Ensuite, par extension, le mot intemporel qualifie une chose qui ne change pas avec le temps, une chose sur laquelle le temps qui passe n’a aucun effet. Ainsi, un souvenir intemporel est un souvenir qui reste absolument intact. Autre exemple : un amour intemporel.

Ce mot peut aussi prendre le sens de « hors du temps (ou du moins, qui donne cette impression) ». C’est le cas quand on dit un instant intemporel.

Le sens le plus courant aujourd’hui

Plus souvent, l’adjectif intemporel qualifie une chose qui n’est pas touchée par un effet de mode, une chose qui reste au goût du jour à travers les âges. C’est généralement une affaire de goût : une déco intemporelle, un parfum intemporel, une chanson intemporelle, un classique intemporel.

Autre exemple : un prénom intemporel. Mais est-ce que ça existe vraiment, un prénom intemporel ? Tous les prénoms sont soumis à des effets de mode. Même si certains prénoms traversent les âges, ils sont davantage donnés certaines années.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte