Définition de l’expression

plan blanc

C’est quoi, le plan blanc ?

L’expression plan blanc désigne un ensemble de mesures d’urgence permettant de prendre en charge un flux important de patients au sein d’un hôpital. En France, la notion de plan blanc a été inscrite dans une loi de 2004 à la suite de la canicule de 2003.

Quand le plan blanc est déclenché dans un hôpital, plusieurs mesures sont mises en place : rappel du personnel soignant en congé, déprogrammation d’opérations considérées comme non urgentes, sortie anticipée de patients pour libérer des lits, etc.

Dans un hôpital donné, c’est la direction qui déploie le plan blanc, en lien avec le dispositif nommé plan Orsan (abréviation de Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles). Le plan Orsan, qui existe depuis 2014, a pour objet de coordonner les plans blancs à plus large échelle.

Dans quels cas le plan blanc peut-il être déclenché ?

Le déclenchement du plan blanc se produit généralement quand il y a un afflux de patients dans un hôpital, qui peut lui-même être la conséquence d’une épidémie, d’une catastrophe nucléaire ou chimique, d’une attaque terroriste ou encore d’un phénomène climatique violent.

Par exemple, le plan blanc a été déclenché durant les attentats de novembre 2015 à Paris et de juillet 2016 à Nice, ainsi que pendant la pandémie de Covid-19 en 2020-2021.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe mettre au passé composé

Contraires du mot gourmandise

Définition de l’expression bolet orangé

Définition du mot flocko

Étymologie du mot poésie

Orthographe de la phrase nous essaierons

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte