Définition de l’expression

plan blanc

C’est quoi, le plan blanc ?

L’expression plan blanc désigne un ensemble de mesures d’urgence permettant de prendre en charge un flux important de patients au sein d’un hôpital. En France, la notion de plan blanc a été inscrite dans une loi de 2004 à la suite de la canicule de 2003.

Quand le plan blanc est déclenché dans un hôpital, plusieurs mesures sont mises en place : rappel du personnel soignant en congé, déprogrammation d’opérations considérées comme non urgentes, sortie anticipée de patients pour libérer des lits, etc.

Dans un hôpital donné, c’est la direction qui déploie le plan blanc, en lien avec le dispositif nommé plan Orsan (abréviation de Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles). Le plan Orsan, qui existe depuis 2014, a pour objet de coordonner les plans blancs à plus large échelle.

Dans quels cas le plan blanc peut-il être déclenché ?

Le déclenchement du plan blanc se produit généralement quand il y a un afflux de patients dans un hôpital, qui peut lui-même être la conséquence d’une épidémie, d’une catastrophe nucléaire ou chimique, d’une attaque terroriste ou encore d’un phénomène climatique violent.

Par exemple, le plan blanc a été déclenché durant les attentats de novembre 2015 à Paris et de juillet 2016 à Nice, ainsi que pendant la pandémie de Covid-19 en 2020-2021.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte